Faites vibrer l'Arctique en vous !

418 558 9279

Expéditions

 

 

Depuis 2009, j'assure la logistique d'expéditions marines ou polaires sur le terrain, qu'elles soient sportives ou scientifiques, à terre ou en mer, au Québec, au Nunavut, au Groenland, ou en Norvège !
Au printemps, en été ou au coeur de la nuit polaire, chacune a enrichi mes connaissances. Au cours de ces aventures, les rencontres et moments partagés avec les Inuit ont confirmé mon envie de partager avec vous et ont inspiré ce projet !
Voici un apercu des missions auxquelles j'ai participé.
 
2- Baleine 1.jpg
Depuis 2017
Station de recherche des Iles Mingan
Où ? Longue-Pointe-de-Mingan/Québec, Québec, Canada

Emploi : Responsable Opérations et Administration pour l'étude des mammifères marins du Saint-Laurent.

Un retour à la Station de recherche après avoir vagabondé dans le Grand Nord (voir 2005-2011), pour veiller au bon déroulement des opérations, à toute la logistique inhérentes à ces expéditions scientifiques pour aider et participer au travail des chercheurs sur les baleines du Saint-Laurent et plus généralement, de l'Atlantique Nord.

Site : www.rorqual.com

2015 (1 mois)
Gardiennage sur un voilier polaire - en famille
Où ? Qikiqtarjuaq, Nunavut, Canada

Emploi : Veiller et entretenir sur ce voilier durant la prise en glace.

Un retour sur Vagabond et au coeur de la communauté de Qikiqtarjuaq (voir ci-dessous) avec mon fils Diego, agé d'un mois. Nous avons veillé de nouveau à la prise en glace du voilier et à sa sécurité, j'ai retrouvé avec bonheur cette communauté inuit, qui a accueilli Diego de merveilleuses facons.

Site : www.vagabond.fr

FILE1916 2.jpg

2013-2014 (4 mois) : Hivernage sur un voilier polaire

Où ? à Qikiqtarjuaq, Nunavut, Canada

Emploi : Hiverner sur un voilier en Terre de Baffin à proximité du village de Qikiqtarjuaq.

 

"Vagabond" est une base logistique de recherche polaire. Depuis plus de 10 ans, ses propriétaires, Eric Brossier et France Pinczon du Sel, collaborent à des programmes de recherche internationaux. Durant la nuit polaire, j'ai, en compagnie de mon conjoint, veillé sur le bateau en leur absence.

Mes tâches étaient de veiller à la bonne prise en glace et à la sécurité du navire durant tout l'hiver. J'ai donc connu 4 mois d'isolement et la nuit polaire à une période propice aux échanges avec les Inuit du village de Qikiqtarjuaq. J'ai profité de ce séjour pour améliorer mes connaissances de leur culture et des liens étroits se sont nouées, j'y ai trouvé une famille de coeur. Nous avons aussi réalisé un projet avec les élèves de l'école : partager leur quotidien avec les élèves du Québec au travers d'un film et d'autres supports.

Site : www.vagabond.fr

2013 (4 mois) : Mission de recherche au Groenland et en Terre de Baffin
Où ? Navigation de Québec vers le Groenland et le Nunavut

Emploi : Membre d'équipage et responsable logistique pour une mission de recherche scientifique sur les oiseaux et le tournage d'un documentaire.

 

Pour la 2ème année de suite, je participe aux missions du voilier "Arctic Tern I" de l'organisation "Students On Ice*". Nous avons servi de base logistique pour des chercheurs du "Service Canadien de la Faune" et pour l'équipe de "Wild Canada" venue tourner un documentaire sur les orques et les narvals.

Cette expérience m'a permis de collaborer avec de nombreux scientifiques travaillant avec les écosystèmes polaires et les changements climatiques. Chaque escale était l'occasion d'échanger avec les Inuit du Groenland et de l'Arctique canadien.

 

*"Students On Ice" est une organisation qui offre des expéditions éducatives uniques en leur genre en Antarctique et en Arctique.

Site de l'expédition : www.arctictern.org

Site de Students On Ice : www.studentsonice.com

2012 (4 mois) : Expédition dans le cadre du Programme "The last Ice Area" du WWF
Où ? Navigation du Québec vers le Groenland et le Nunavut

Emploi : membre d'équipage et responsable logistique pour une mission du WWF.

 

Le voilier "Arctic Tern I" part a la rencontre des communautés du Groenland et du Nunavut avec pour objectif d'accueillir des équipes du WWF et des chercheurs qui se relaient à bord tout l'été. Nous visitons ainsi la plupart des communautés Groenlandaises et assistons les chercheurs dans leurs travaux sur les marais salants, l'acidification des océans et l'étude des coccolithophores. Je mets mes compétences au service des scientifiques comme depuis plusieurs années dans cet environnement dont il reste tant à comprendre. Y naviguer durant 4 mois et plus de 12 000 km m'a permis de l'explorer en profondeur.

 

Site de l'expédition : www.arctictern.org

Site WWF : wwf.panda.org/what_we_do/where_we_work/arctic/last_ice_area/

 

2011 (1mois) : Expédition "Catlin Arctic Survey"
Où ? Resolute, Nunavut, Canada

Emploi : Coordinatrice de la base logistique de Resolute pour une équipe de chercheurs dont le but est d'étudier la vie sous la banquise.

 

Créer une base scientifique de toutes pièces sur la banquise au mois de Février, pouvoir y accueillir près de 15 personnes sur place durant plusieurs semaines pour effectuer des travaux scientifiques, accompagner une équipe d’explorateurs polaires marchant du Pôle Nord vers le Nord de l’Ile d’Ellesmere, tels ont été les défis de ce projet mené sur 3 ans.

Revenir à Resolute pour y gérer de nouveau la logistique d'une expédition m'a permis d'être au coeur des missions scientifiques arctiques et de cette communauté inuit. Etre le lien entre les scientifiques de la banquise, les interlocuteurs sur place et le reste du monde est une place que j'ai beaucoup de plaisir à occuper.

 

Site : www.catlinarcticsurvey.com

2010 (3 mois) : Expédition "Deepsea Under The Pole"
Où ? Resolute, Nunavut, Canada

Emploi : Coordination de la base logistique d'une mission visant à explorer la face cachée de la banquise.

 

Une équipe de 8 personnes est déposé au Pôle Nord le 15 Mars 2010. Tirant leur traineaux chargés de nourriture, d'essence et de tout le matériel de plongée adéquat pour ces températures extrêmes, ils resteront 45 jours sur la banquise, effectueront 51 plongées extrêmes et ramèneront un documentaire "On a marché sous le pole", récipiendaire de nombreux prix.

Sur ce projet, j'ai relevé le défi d'assurer seule la gestion d'une base logistique exigeante en étant basée dans la communauté de Resolute. Gérer les imprévus, être le lien entre tous les interlocuteurs, assurer les ravitaillements et coordonner la logistique m'ont permis de confirmer mon goût autant pour les paysages que pour les habitants du Grand Nord.

 

Site  www.underthepole.com

2009 (3 mois) : Écotourisme au Spitzberg
Où ? Ile du Spitzberg, Archipel du Svalbard, Norvège
Emploi : marin sur un voilier accueillant des écotouristes.
 
A bord de ce voilier de 75 pieds, nous naviguons entre 74 et 80 degrés de Latitude Nord. Accueillir des touristes à bord d'un voilier polaire nécessite bien sur de la logistique : assurer l'avitaillement du bateau et l'accueil des passagers, assister le capitaine durant les navigations, guider les activités en randonnée et assurer la sécurité du groupe (l'ours peut rôder...).
Une première expérience au dessus du cercle polaire arctique qui en a appelé beaucoup d'autres...

 

Site : www.69nord.com

2005 à 2011
Station de recherche des Iles Mingan
Où ? Longue-Pointe-de-Mingan, Québec, Canada

Emploi : capitaine de bateau, responsable logistique pour l'étude des mammifères marins du Saint-Laurent.

 

Etre sur le terrain 5 mois par an pour étudier les baleines, aller en mer recueillir données et échantillons avec des écotouristes, étudier leur comportement, leur génétique, leur chant pour finalement tenter de mieux comprendre la biodiversité de ces animaux que cette station  observe depuis plus de 35 ans. Site : www.rorqual.com