Faites vibrer l'Arctique en vous !

418 558 9279

Valentine Ribadeau Dumas

  Logistique d'expéditions marines et polaires

Coordination de projets

Conférencière

 

 

 

Ces missions ont permis d'étudier l’évolution de cette région face aux changements climatiques, de mieux comprendre sa biodiversité ou encore de rapporter des images uniques de sa beauté mythique. Ce rôle de lien entre les scientifiques, les équipes sur la banquise, les marins, les interlocuteurs sur place ou le grand public me passionne tout comme ces régions « dont on ne revient pas tout à fait pareil ».

 

Vivre l'instant présent avec les Inuit

 

Au fil de ces expériences, j’ai surtout eu l’opportunité de vivre au cœur de communautés inuit et de découvrir leur culture. Les rencontres que j’ai faites ont été déterminantes et d’une immense richesse.

Fascinée par les habitants de ce coin du monde, j'ai ensuite hiverné à bord d'un voilier durant la nuit polaire près d’un village du Nunavut. Prendre le temps de vivre au rythme du Nord et partager plusieurs mois d’intimité avec les Inuit m'ont permis d'approfondir mes connaissances de leur culture et de me rendre compte de la sagesse et de la beauté de leurs enseignements. Des liens très forts se sont créés au gré du temps passé ensemble, j'y ai rencontré une famille de coeur.

 

Aujourd’hui, forte de ce parcours et de toutes ces expériences, je souhaite partager ce que j'ai vu, écouté, et appris au fil de tous ces séjours polaires. Le Nord nous habite tous un peu, il n'est pas si loin et il a tant à nous dire. Embarquez donc !

 

 

Changement de cap !

 

Après une Maitrise en Administration et Affaires Internationales à Paris et deux années à travailler en finance au Luxembourg, j'ai décidé, il y a plus de 10 ans, de changer de cap et de mettre mon expertise dans des missions environnementales et au service de mes passions : la mer et le voyage.

 

Au coeur de la recherche scientifique en Arctique !

 

En 2005, j’intègre ainsi la Station de Recherche des Iles Mingan pour aider au développement commercial et participe durant 5 années à sa gestion au sein d'une équipe de chercheurs passionnés. A terre ou en mer, je m’implique aussi beaucoup dans la logistique et la coordination des missions de recherche de cette station qui étudie les baleines de l'Atlantique Nord. Évoluer dans cet environnement me fait comprendre le rôle capital des travaux scientifiques et je présente des conférences en Europe pour mieux faire connaitre ces géants. Dépasser l'horizon m'amène ainsi à vivre de ce qui me fait vibrer.

 

En 2009, j’embarque pour le Spitzberg (Norvège) en tant que premier maître sur un voilier d’écotourisme. Ce voyage au cœur des glaces me fait découvrir un nouveau terrain de jeu propice à l'aventure et à la recherche : le Grand Nord ! J’attrape le virus…

Je participe ensuite à plusieurs longues expéditions en Arctique en tant que coordinatrice logistique et membre d'équipage (Deepsea Under The Pole, Catlin Arctic Survey, Students on ice, etc.).